Galeries Photos

 Campagne 2008

Vous trouverez ci-dessous le rapport rédigé par le gendarme « La Patience » suite au déroulement de la campagne 2008. Pour voir les photos cliquez ici.

Campagne 2010

Elle s’est déroulée au mois de Mai entre les villages de Janvilliers, Corrobert et Margny. Pour voir les photos cliquez ici.

Campagne 2012

Comme tous les 2 ans, le week-end de l’Ascension, l’association des Hussards De Lasalle-Montmirail 1814 a organisé sa commémoration de la Campagne de France de Napoléon. Le beau temps fut de la partie pour que cette dernière Campagne avant le Bicentenaire soit une réussite.

250 reconstitueurs venant  d‘Allemagne, de Belgique,  des Etats Unis, du Canada et de tout l’hexagone nous ont remémoré une leçon de notre histoire locale.

Jeudi en début d’après midi, une revue des troupes a été effectuée par notre colonel du génie : Thierry Lepièce.
Puis les troupes ont défilé en bon ordre dans les Avenues jusqu’au terrain face au collège.
« Le Grillon » le chirurgien des Hussards les attendait ainsi qu’un nombreux public pour un commentaire détaillé des différents groupes.
Les groupes alliés en tenue verte, venaient de différentes régions d’Allemagne. Leur cavalerie, composée de différents régiments de hussards dont les fameux hussards noirs de Brunswick, qui sont reconnaissables à la tête de mort sur leur chacot.
Les troupes françaises  réparties en plusieurs bataillons d’infanterie de la ligne et de la garde et d‘escadrons de cavalerie, nous ont proposé plusieurs évolutions ; le tir en ligne, la prise d‘un canon, la formation d‘un carré  etc.…
Après une heure de bataille, de retour au bivouac dans le parc du château, le public a pu se rendre compte de la vie quotidienne des soldats napoléoniens.

Tous ont expliqué leur uniforme, leur rôle, leur tâche au bivouac. Les soldats ont montré comment nettoyer un fusil, réaliser des cartouches, comment manœuvrer…Les cantinières ont expliqué la différence entre leur rôle de commerçante à l’époque et celui  plus courant aujourd’hui de cuisinière pour le groupe dont elles font partie. « La prune » a reconstitué un estaminet, sorte de café de l’époque.
Le public a pu ainsi mesurer le souci du détail que les différents groupes de reconstitueurs ont.
La journée du vendredi s’est déroulée sur une zone historique : celle de la bataille de Champaubert .Les troupes se sont retrouvées livrées à elles même dans une zone entre les villages de Bannay, Baye et Champaubert. Elles ont pu ainsi mesurer une partie des difficultés rencontrées à l’époque; les problèmes de communication liés à la langue, le manque d’instruction des officiers qui ne savaient pas lire une carte et ont donc effectué de nombreux kilomètres inutiles et fatigants. L’accueil dans les villages de Baye et Champaubert fut amical et des plus généreux.

Le samedi matin, la prise du hameau des Déserts restera dans de nombreuses mémoires, ainsi que l’accueil des Fromentins au midi. Il a fait oublier bien des  fatigues.
De retour au château, les troupes ont posé pour une photo souvenir et ont ensuite regagné le bivouac pour continuer à expliquer leur passion pour cette période de l’histoire qui a laissé tant de traces dans notre vie de tous les jours.
La journée s’est achevée par un magnifique bal de l’Empereur avec la présence de sa majesté dans l’orangerie du château, organisé par l’association 1814V4.
Un très bel hommage aux soldats de l’époque, et un souci du devoir de mémoire anime tous ces groupes qui espèrent bien être présent lors du bicentenaire de la bataille de Montmirail dans 2 ans, le week-end de l’Ascension.

Roselyne BRUNEAUX

Pour voir les photos cliquez ici.